• Activités de découverte du monde - sac remplacement cycle 2

    Mise à jour :  le 03/04/2012

    Voici un ensemble d'activités piochées ici et là qui composent mon classeur.

    Tout d'abord, je vous propose quelques fiches de collègues ci-dessous . J'ai choisi de proposer plus spécifiquement pour les remplacements courts les thèmes suivants :


               Évolution des modes de vie.

    Pour le CP : Comparer les objets de la vie quotidienne à l’époque de ses grands-parents et aujourd’hui.
    Pour le CE1 : Comparer l’évolution de l’habitat, des métiers et de la vie des écoliers depuis le début du XXème siècle.

    le dossier CP, La vie d'autrefois - la vie de nos jours  et le dossier CP/CE1 La vie de nos grands-parents d'Orphée sur son site Orpheécole.
    le dossier CE1 L'évolution des modes de vie de Lutin sur son site Lutin Bazar.
    le dossier cycle 2 L'école autrefois  et Evolution des moyens de transport de MaxetLily sur son site La classe de MaxetLily.
    le dossier Au temps de nos grand-parents de Maliluno sur son site Chez Maliluno.

     N.B : Un lien vers un film d'animation pédagogique retraçant l'évolution de l'habitat des temps préhistoriques à nos jours.Durée 4 min 17. Auteur/réalisateur : Benjamin Gibeaux. Le lien vers le site du projet de la Main à la pâte : Ma maison, ma planète et moi avec de nombreuses ressources enseignants et élèves dont un guide pédagogique à commander gratuitement.

               Découverte du monde du vivant : introduction à la classification animale et aux régimes alimentaires.

    Pour le CP : Jeu sur la classification animale, sur la chaine alimentaire. Identifier le régime alimentaire de quelques animaux.
    Pour le CE1 : Jeu sur la classification animale, sur la chaine alimentaire. Identifier et classer quelques régimes et relations alimentaires.

    le dossier CP/CE1Le vivant : chaines alimentaires d'Orphée.
    le dossier collaboratif Sciences CP/CE1/CE2 du Cartable de Séverine.
    le dossier CP/CE1 Régimes et chaines alimentaire de Sanléane sur le Petit cartable de Sanléane.
    N.B : J'utilise pour les jeux de classification animale et de chaine alimentaire, deux jeux de cartes fabriqués par mes soins ainsi qu'une plache de classification. Je ne les mets pas en ligne je n'ai plus les fichiers numériques.


              La lecture de paysage :comparaison de milieux et espaces plus lointains
    Pour le CP : Décrire et comparer un centre ville avec un quartier périphérique et un village ; comparer espaces urbain et rural.
    Pour le CE1 : Comparer quelques paysages familiers, littoraux, montagnards, urbains, ruraux.

    le dossier CP/CE1 La ville d'Orphée.

    Sur les mêmes thèmes, voici mes fiches en cas de remplacements très courts : activités prévues sans photocopie avec des supports images distribuées aux élèves et affichées puis récupérées en fin de séances.

    mon fichier CP Lecture de paysages (ville-campagne) :

    Lecture de paysages CP

    mon fichier CE1 Lecture de paysages (littoral-montagne-ville-campagne) :

    Lecture de paysages CE1

    un fichier Evolution des modes de vie - CP : la vie quotidienne d'aujourd'hui, la vie d'autrefois : les objets. Largement inspiré du dossier de Lutin cité plus haut mais adapté pour un remplacement court avec peu de photocopies élèves.

    evolution mode vie CP - vie quotidienne

    un fichier Evolution des modes de vie - CP : les transports.

     evolution mode de vie CP - transport

     un fichier CE1 sur l'évolution de l'habitat (au sens d'abri) de la préhistoire au XXIème sièlce. J'ai groupé les fiches connaissances enseignant dans le fichier.

     evolution mode vie CE1 - habitat

    « Projet "Des livres et nous"Sac pour remplacement en cycle 2 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    theoboulo Profil de theoboulo
    Lundi 26 Mars 2012 à 10:51

    Bonjour et merci pour ces dossiers. Je vais prendre ceux sur la lecture de paysage, ca pourra peut être me servir! Quand tu dis "sans photocopie", tu veux parler des images en couleur? Car comment te sers-tu alors de la panche de petites photos en noir et blanc? Je pensais que ca servait de trace écrite pour les élèves dans les cahiers à remettre dans un tableau...Merci pour tes précisions.

    2
    chatoubistouille Profil de chatoubistouille
    Lundi 26 Mars 2012 à 14:04

    En fait quand je dis sans photocopie, je parle de photocopie à refaire dans l'école et en grand nombre.J'ai un jeu de photocopie de départ faite dans mon école de rattachement puis je le remplace avec des photocopies faite dans l'école où le remplacement a lieu.

    Là tu as besoin soit d'un jeu de photocopie en noir et blanc des grandes images soit d'un tirage A3 de la planche en noir et blanc que tu découpes. 

    Selon les écoles, si je peux faire des photocopies ou non, j'utiliserai soit les grandes images tirées en noir et blanc (1 jeu) soit la planche noir et blanc A3, à coller sur une affiche comme trace commune. On travaille sur les photos en couleur (que je récupère). C'est une séance de découverte donc il n'est pas forcément nécessaire de laisser une trace dans le cahier, surtout si c'est un remplacement pour une journée. Mais il faut laisser tout de même une trace commune, d'où l'affiche. Je pense aussi utiliser la planche en noir et blanc en tri individuel ou binome, en formes de jeu de cartes, que je récupère ensuite, si je vois qu'un travail en classe entière n'est pas possible. J'ai donc un jeu de 15 photocopies.

    Si le remplacement se prolonge, j'enchaine sur les autres fiches et je laisse une trace écrite individuelle.

    3
    theoboulo Profil de theoboulo
    Lundi 26 Mars 2012 à 14:13

    Oui c'est vrai qu'autant faire une affiche collective à la place d'une trace écrite individuelle. J'oubliais que c'était pour une journée! :)

    Merci pour les précisions. Je ne voyais pas trop ce qu'on pouvait faire en DDM en remplacement d'une journée mais je trouve que travailler sur des paysages, en faire une lecture etc, c'est toujours bien et ça permet de prendre de bonnes habitudes.

    4
    Lundi 26 Mars 2012 à 20:50

    Pris, même si ce n'est pas que pour une journée, ça commencera la séquence!

    5
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Jeudi 29 Mars 2012 à 10:16

    ouah!!!!!!!!!! mais quel boulot!! bravo!! tes "sacs de remplacement" sont géniaux et très complets!! j'admire!!

    6
    Lundi 13 Mai 2013 à 12:48

    Je découvre ces dossiers ... ouah génial je cherchais du clé en main ... merci !

    C'est toi qui les as fait les dossiers ? 

    7
    miloche
    Samedi 14 Septembre 2013 à 21:43
    miloche

    merci merci pour ce boulot énorme qui va beaucoup m'aider au vue de mon affectation tardive sur un 50% dans lequel je dois raccrocher un projet EMAL sur le village et son habitat d'hier d'aujourd'hui et de demain. Tes dossiers vont m'aider à faire des premières approches rapides de toutes ces notions!!! Et surtout quelle joie de reconnaître des photos de Villefranche s/sla ville de mon enfance ;)!!!

    8
    Do
    Dimanche 16 Mars à 18:14

    Merci beaucoup pour ce travail documentaire de grande qualité !

    Do

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :